Votre Bistrot exclusivement VégétaLien, bio et sans gluten !

Le Bistrot vous propose chaque jour 2 Entrées, une Assiette Gourmande , ainsi que 3 Desserts, dont LE moelleux au chocolat du chef, ou le café/thé gourmand du jour. Une cuisine maison simple et goûteuse tantôt inspirée de la cuisine du Monde, tantôt puisant dans les recettes "Bistrot" traditionnelles...

Nous vous accueillons tous les midis du mardi au samedi, de 12h à 15h et le vendredi soir de 19h à 21h
Ouverture à la demande et sur réservation, le soir, pour les groupes, à partir de 15 personnes.

La carte restreinte, vous garantit la fraîcheur de ses produits et le fait maison. Les plats sont renouvelés presque quotidiennement pour vous permettre de découvrir le panel des goûts, aussi riches que variés, des produits bio de nos producteurs.
Car au Bistrot, le label bio ne s'affiche pas sur la vitrine mais se déguste dans l'assiette, grâce à nos producteurs labellisés !!

Pour être sur de déguster le plat qui vous fait envie - surtout si vous pensez arriver un peu tard ou en groupe - n'hésitez pas, passez un petit coup de fil dans la matinée : Jan vous annoncera la carte du jour et vous réservera vos plats préférés !!


Au Plaisir de Vous recevoir!


dimanche 17 mars 2013

Gilles Daveau à "on va déguster" - "la tentation végétarienne" sur France Inter


si vous n'avez pas pu l'écouter ce jour .... l'émission "on va déguster" sur France Inter ce matin avec Gilles Daveau, le parrain du Bistrot.

Une émission qui nous ravit les sens :



"la Tentation végétarienne"


A l'heure où l'on prend la viande équine pour de la viande bovine et que l'élevage fait des ravages, faut-il enfin réduire notre consommation carnée? La tentation végétarienne, c'est le débat qu'on lance avec nos invités Gilles Daveau et Elsa Launay...

pour réécouter l'émission :





Gilles Daveau


Gilles Daveau © D3 studio Nantes - 2013
Spécialiste de cuisine biologique et alternative
25 ans d’expérience professionnelle en « cuisine alternative »
Professionnel de restauration bio et chef d’entreprise durant 22 ans.
Son envie de mieux faire connaitre toutes les possibilités offertes par l’alimentation bio et végétarienne, le conduit à ouvrir en 1988 sur Nantes son restaurant « L’Arbre de Vie ».
Puis en 1999 il lance une gamme de plats cuisinés Bio « Gilles Daveau, le Traiteur Bio », soutenu par la société d’arboriculture bio  « Les coteaux nantais ».
Jusqu’en 2010 il développe l’activité incluant des prestations évènementielles et de la restauration de Salon.
Depuis 1987 Gilles Daveau s’est consacré à la formation du grand public avec des cours et stages de cuisine.
Dès 1997 il a participé aux formations pionnières des professionnels de la restauration, afin de favoriser l’introduction du bio dans les cantines scolaires, en collaborant avec les CIVAM du Gard puis avec l’association UnPlusBio dans divers programme d’action dans les régions du sud de la France.
Il intervient depuis au niveau national par des collaborations avec divers réseaux du secteur social ou éducatif (UNFJT, Ligue de l’enseignement), ou travaille avec des collectivités territoriales ainsi qu’avec les réseaux locaux, régionaux ou nationaux de la filière bio.
Son projet est notamment sur la transmission des cuisines végétariennes du monde pour contribuer à élargir et rendre plus durable nos modèles alimentaires, et participer au développement des filières qualitatives locales.
En 2011 il publie « Le manuel de cuisine alternative ».
Parmi les programmes dans lesquels Gilles Daveau intervient actuellement
•    Formation des équipes de cuisines dans le cadre de programme menés dans les régions Pays de Loire, Bretagne, Aquitaine, dans divers départements (44, 47, 33, 30, 29…), pour des communes.
•    Programme d'actions conduites par le CIVAMBio53 pour les Pays haute et sud Mayenne, avec le GAB 85 sur les pays de Yon et Vie et des Herbiers
•    Programme des formations de l’association « Unplusbio » pour le CNFPT Languedoc Roussillon
•    Programme d’accompagnement pour des villes ou collectivités locales, actions de conseil pour des entreprises de restauration ou agro-alimentaires, cuisinier expert dans le cadre du programme « Plaisir à la cantine ».
Son site :
Son livre:



Le manuel de cuisine alternative
Gilles Daveau

illustré par Clément Luzeau
composé par Emmanuel Daveau
Paru le 3 novembre 2011
Editeur  Sama éditions,






G. Daveau montre comment diversifier les sources de protéines dans l'alimentation dans le cadre d'une cuisine quotidienne, en revalorisant notamment les protéines végétales. Il propose sept modes opératoires de cuisine alternative qui valorisent les produits végétaux et dix-huit familles de recettes (salades céréaliennes, nouilles sautées, crumbles de céréales et légumes...).

Découvrir une cuisine alternative, c'est s'ouvrir à des produits ou des modes de préparation différents et réinventer les façons de se nourrir au quotidien. Ces changements visent en particulier un enjeu majeur : revaloriser les protéines végétales et apprécier plus occasionnellement des viandes de meilleure qualité.

Quels savoir-faire apportent des saveurs aux céréales et aux aliments complets ? Comment varier les légumes et les produits végétaux au fil des saisons, réussir leur cuisson et composer des plats simples et appétissants ? Comment conjuguer le budget avec la recherche d'équilibre nutritionnel, tout en allant vers des produits de qualité, issus d'agriculture biologique notamment ?

Comme tout manuel, celui-ci apporte les notions essentielles et les techniques qui facilitent la pratique. Il porte un regard global sur nos assiettes, pose les repères fondamentaux pour se nourrir autrement et souligne l'importance de la cuisine maison. Plus qu'un livre de recettes, il propose une pédagogie du changement vers une autre cuisine.


plus d'infos, les recettes, .... par ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire