Votre Bistrot exclusivement VégétaLien, bio et sans gluten !

Le Bistrot vous propose chaque jour 2 Entrées, une Assiette Gourmande , ainsi que 3 Desserts, dont LE moelleux au chocolat du chef, ou le café/thé gourmand du jour. Une cuisine maison simple et goûteuse tantôt inspirée de la cuisine du Monde, tantôt puisant dans les recettes "Bistrot" traditionnelles...

Nous vous accueillons tous les midis du mardi au samedi, de 12h à 15h et le vendredi soir de 19h à 21h
Ouverture à la demande et sur réservation, le soir, pour les groupes, à partir de 15 personnes.

La carte restreinte, vous garantit la fraîcheur de ses produits et le fait maison. Les plats sont renouvelés presque quotidiennement pour vous permettre de découvrir le panel des goûts, aussi riches que variés, des produits bio de nos producteurs.
Car au Bistrot, le label bio ne s'affiche pas sur la vitrine mais se déguste dans l'assiette, grâce à nos producteurs labellisés !!

Pour être sur de déguster le plat qui vous fait envie - surtout si vous pensez arriver un peu tard ou en groupe - n'hésitez pas, passez un petit coup de fil dans la matinée : Jan vous annoncera la carte du jour et vous réservera vos plats préférés !!


Au Plaisir de Vous recevoir!


mardi 11 décembre 2012

Petit coup de gueule du 11 décembre ...

Une fois n'est pas coutume, je voulais vous faire partager mon désarroi devant une critique qui a été déposée récemment sur le site "Guide-Restaurant-Bio.com", guide Internet des restaurants bio et végétariens dans lequel nous sommes référencés.

Je vous la livre in extenso :

Par angeline de Ancenis, le 08/12/2012 11:06:22
bof...
j'ai étais très déçue... la cuisine créative mais compliqué et la carte annoncé et vite en rupture... le cadre coloré certe mais on a + l'impression d'étre dans une foire de la récup et du bricoloage maison... et puis pour le Bio, il faut faire confiance car rien n'est précis sur ce qui est bio et sur ce qui ne l'est pas !!!!!


Nous nous sommes posés la question de savoir l'attitude à adopter devant ce "commentaire" ... car si toute critique est bonne à prendre, encore faut-il qu'elle soit sincère et que l'on puisse y répondre, qu'il y ait un échange, ... Poster tel quel sur ce site qui est pour nous important n'est pas à proprement parler constructif

Pour le début de la critique, on ouvre grand nos oreilles et l'on s'interroge : il y a toujours à apprendre des critiques; nous sommes un jeune restaurant et sommes perfectibles bien-sur. Mais au Bistrot nous avons l'habitude de parler avec nos clients; Or personne au Bistrot n'a en mémoire d'une cliente qui se serait plainte, ou, surtout, qui aurait émis des doutes sur l'origine bio de nos produits.

Concernant le "vite en rupture" : au Bistrot tout, de l'entrée jusqu’aux desserts, est préparé au jour le jour à partir de produits frais, de saison et bio. Pas de surgelés ou de plats sous vide ni de micro-onde.
En cuisine Jan prépare de quoi servir une trentaine de personnes, moitié plat de viande, moitié végétarien... 
Nos produits sont de grande qualité et il n'est pas imaginable, par respect pour nos producteurs, de devoir en jeter - d'ailleurs au sein de notre famille, il n'est pas plus pensable de jeter la nourriture. 
C'est un choix étique que nous avons fait de ne pas trop cuisiner afin d' éviter le gâchis.
Car faire de la restauration bio pour le Bistrot n'est pas se prévaloir du label AB et servir des plats bio, mais bien d'avoir une démarche étique plus large dans le fonctionnement du restaurant :http://le-bistrot-de-l-ile.blogspot.fr/2011/11/le-bistrot-de-lile-cest-un-restau-bio.html 
Pour en revenir à la "rupture de stock" tel que présentée, allez savoir pourquoi certains jours, c'est le plat de viande qui part vite, d'autres jours l'assiette végétarienne; Il est vrai que les clients qui arrivent tard sans réservation, n'ont parfois pas le choix de leur plat. C'est pourquoi, nous conseillons vivement de réserver. Les habitués ou les prévoyants, passent un petit coup de fil au plus tard dans la matinée et mettent une option sur leur plat préféré.


Concernant la déco "récup et bricolage", ça été un choix pour le Bistrot de garder un maximum de mobilier de la crêperie dont nous avons repris le fond de commerce, dans  l'esprit qui nous anime d'éviter la surconsommation ou de jeter du mobilier en bon état et donc réutilisable: En l’occurrence, la série de chaises Bistrot des années 70 dont nous avons hérité, correspond bien à l'ambiance que nous souhaitions pour le lieu, à l'antithèse de la froideur stéréotypée de certains restaurants; Nous avons mis tout en œuvre pour que ce mobilier recyclé soit le plus accueillant possible ... mais c'est sur que l'on ne peut pas plaire à tout le monde

Là où la critique n'est plus audible, c'est quand cette personne attaque le Bistrot sur la nature de ses produits. Et là nous ne pouvons pas laisser planer un seul doute. 
Je ne vous cache pas qu'il faut de la volonté pour ouvrir un restaurant biologique sans vouloir surfer sur la vague actuelle. http://le-bistrot-de-l-ile.blogspot.fr/2011/11/le-bistrot-de-lile-cest-aussi-un-homme.html ... 
Nous ne sommes pas tomber là par hasard. 
Parce que ce Bistrot bio, on l'a rêvé en famille, et il est fait d'un mélange de professionnalisme et de convictions; parce que l'on a souhaité avoir un prolongement professionnel de notre engagement personnel pour une alimentation et une agriculture saine et respectueuse des hommes et de notre environnement- 


 - Carte Blanche à Gilles Daveau,  au Bistrot - mars 2012 -
Pour la petite histoire, Jan, parallèlement à sa formation classique de CAP cuisine, pour aller plus loin et pour plus de sens, a suivi les cours de Cuisine bio et végétarienne animés par Gilles Daveau, précurseur dans la restauration bio et réputé pour son charisme. Une amitié est né entre eux fondée sur le partage des mêmes valeurs. Plus tard, Gilles a décidé d'accompagner Jan dans la genèse du Bistrot. Il revient régulièrement pour une Carte Blanche, un petit coup de pouce ou simplement pour déjeuner... 

Quand le doute nous prend et qu'on en parle autour de nous, certaines personnes pleine de compassion nous suggère : "et si vous laissiez tomber le bio, pour un restaurant "normal"? - ??? - Le Bistrot de l'île continuera en bio ou fermera. C'est le choix que nous avons fait.

Donc Oui, au Bistrot, comme le précise la carte, TOUS nos produits sont bio, sauf l'eau, le Pastis artisanal Bardouin et le poisson qui provient de la pêche durable de nos pêcheurs de l'île d'Yeu.
Même le sucre du café qui est délicieux, même le pain qui est savoureux ... même le savon dans les toilettes, et même les serviettes individuelles de ces mêmes toilettes qui sont lavées avec une lessive bio (et une goutte d'eau de javel ... pour l'hygiène)

Non, nous n'avons pas fait le choix de demander le label AB pour le restaurant, non pas pour glisser en douce du "pas bio" entre deux tranches de bio, mais parce que nous travaillons en confiance avec nos producteurs (maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, ... locaux qui sont eux labellisés) avec notre boulanger de quartier (qui fait une fournée de pain bio labellisé) et avec Horizon Vert, notre supermarché de quartier, qui ne s’approvisionne qu'en produits labellisés bio. Que faire de plus ?

Notre restaurant bio est aussi une histoire de rencontres et de liens forts entre des personnes : avec nos producteurs et également avec nos clients, nos hôtes. Mais cette relation se construit seulement si les deux "partis" le désirent. On peut aussi venir déjeuner 1 seule fois au Bistrot et apprécier le goût des produits, à l'occasion d'une visite aux Machines de l'île ...

Si vous avez quel que doute que ce soit sur l'origine de nos produits, ne restez pas avec cette question sur le cœur: passez en cuisine, demandez les factures et les labels de nos producteurs et ... discutez-en avec Jan !

Voila pour répondre à cette "critique" qui nous en a mis gros sur la patate, je dois dire...




Et puis, comme nous sommes curieux de nature et ouverts sur nos confrères, nous sommes allés voir si cette personne avait essayé d'autres établissements bio nantais et avait laissé un commentaire ... nous en avons trouvé un seul, qui commence à dater ... mais qui nous éclaire peut-être quant au sens de son message sur le Bistrot .... Voici le post laissé sur la page de notre confrère "Terroirs Bio" qui a ouvert ses portes au printemps 2010, c'est sa première critique  ... Je vous laisse apprécier :

Par angéline de Ancenis, le 12/06/2010 15:26:08
Enfin !!!
Enfin, une restauration bio sur Nantes, c'est simple, efficace, rapide, des produits locaux dans un lieu moderne qui inspire une vraie confiance puisque lu cuistot travaille devant vous... le seul hic! c'est que le resto va vite devenir trop petit !!!!!


Je conclurai ce billet d'humeur, par ceci :
Si vous êtes venus déjeuner au Bistrot et que vous avez apprécié, n'hésitez pas à vous rendre sur le lien suivant 
et à déposer votre commentaires !!!
Si vous avez été déçu, si vous avez des questions sur l'origine de nos produits, surtout ... parlons-en !! ce qui n'empêche pas ensuite de vous exprimer par la même voix du net

A bientôt, au Bistrot!!

1 commentaire:

  1. et ben dis donc quel coup de massue
    mais je pense que même si ce commentaire est très dégradant
    il faut garder en tête que vous êtes clean dans votre démarche, que vous n'avez rien à vous reprochez,
    votre démarche est vraiment géniale
    et c'est tellement facile de critiquer avant même d'avoir chercher à engager la conversation
    alors garder le cap comme vous faites jusqu'à présent
    que rien ne vous arrêtes, et une belle suite à vous

    RépondreSupprimer