Le Chef du Bistrot de l'île dans votre cuisine !!

Au revoir Le Bistrot,
Bonjour à #lacuisinevegetaledejan !!

Ouiiiii, il y a une vie après notre Bistrot !!! ��
Un Chef Végan et bio dans votre cuisine? Ça vous tente?

Depuis le temps que l'on en parlait au Bistrot entre deux plats ... c'est chose faite !
Jan, le Chef du Bistrot, vous propose dorénavant
- d'animer chez vous ou chez nous, des Ateliers de Cuisine Végétale & Bio :

>En choisissant le cours de cuisine à domicile, un moment inoubliable vous attend. Idéal pour partager un atelier convivial autour des connaissances et techniques culinaires végétales à partir de produits bio; le tout rythmé par la bonne humeur de Jan.

Voilà une belle idée à cadeau à se faire ou à offrir !

>Vous avez une cuisine ... ou pas, dans votre entreprise ou votre association, Jan peut également vous proposer des ateliers sur mesure !

Jan vous propose toujours ses services de
- Chef - Traiteur Cuisine Végétale & Bio, mais à domicile
C'est comme au restaurant… Mais chez vous !
Jan apporte les courses, prépare un déjeuner, un dîner, vous sert à table si vous le souhaitez, range et nettoie votre cuisine.
A partir de 10 personnes

Il est aussi possible de vous livrer un "petit" traiteur à partir de 10 personnes

Pour tous vos événements : fête de famille, anniversaire, repas entre ami-e-s, mariage, repas d’association, cadeau, ... nous nous installons dans la cuisine de la salle qui accueillera vos invités, nous vous préparons le repas ou le buffet et nous vous servons, jusqu’à 100 personnes.

Alors n'hésitez pas, et partagez ou confiez votre cuisine, Jan saura s'adapter !

A bientôt !

samedi 22 septembre 2012

Action contre la surpêche : Une pétition à l'attention des députés européens


  LA  CAMPAGNE   FISH FIGHT   EN FRANCE   

Près de 50% des poissons pêchés en Mer du Nord sont rejetés à la mer, morts. Et ce par obligation réglementaire européenne. 
Les océans souffrent actuellement de surpêche. Certains scientifiques pensent même que si rien ne change nous connaitrons la disparition des espèces commerciales comestibles dès le milieu de ce siècle ! Que des milliers de tonne de nourriture comestible soient rejetées chaque année à l’eau alors que nos océans sont en pleine crise est révoltant. Il faut se battre pour que ce gâchis prenne fin, pour interdire les rejets en utilisant des méthodes de pêche plus sélectives, et voir la fin de la surpêche. C’est ainsi que nous pêcherons mieux le poisson et que nous optimiserons l’utilisation des ressources marines sans les menacer. Nous voulons donc que moins de poissons soient pêchés, et de façon plus sélective, pour assurer la durabilité des espèces, « mais aussi celle du métier de pêcheur: » si il n’y a plus de poisson à pêcher, il n’y aura plus de travail pour nos amis pêcheurs. 
La réglementation européenne (« Politique Commune de Pêche ») doit être renégociée prochainement. Avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement, il faut mobiliser toutes les énergies afin que les intérêts des générations futures soient protégés.

Hugh Fearnley-WhittingstallHISTOIRE DE LA CAMPAGNE FISH FIGHT

En janvier 2011, l'émission de télévision Hugh's Fish Fight animée par Hugh Fearnley-Whittingstall est diffusée sur Channel 4. Hugh est très populaire en Grande Bretagne, à la fois défenseur de la cuisine britannique, écrivain et journaliste. 
Hugh’s Fish Fight a eu un énorme impact et a lancé une pétition en ligne appelant à la fin de ces rejets. En quelques jours, des centaines de milliers de personnes ont signé la pétition en ligne et ont participé à l'envoi collectif d'une lettre adressée à la Commissaire Européenne à la Pêche Maria Damanaki et aux députés européens.
Au cours des mois suivants, la campagne a continué. Les supporters de Fish Fight ont écrit à leurs députés pour les inciter à signer une motion parlementaire pour soutenir la campagne. La motion a été débattue en mai 2011 à la Chambre des Communes et a été adoptée.



LA CAMPAGNE EN EUROPE

Mais surtout, la campagne a déjà commencé à faire de grosses vagues en Europe. En Mars 2011, la Commissaire européenne Maria Damanaki a organisé une "réunion extraordinaire à Bruxelles" et a proposé la mise en place progressive d'une interdiction des rejets.
Le Royaume-Uni, le Danemark, la France et l'Allemagne ont rapidement signé une déclaration en ce sens, en s'engageant à une réforme ambitieuse de la Politique commune de la pêche. Ce sont d'excellentes nouvelles, mais rien ne garantit que les choses vont vraiment changer. Aussi, nous avons besoin d'obtenir le soutien d'un maximum de personnes dans toute l'Europe continentale, dans chacun des 27 États membres.
Une raison supplémentaire de demander la transformation de cette déclaration en loi européenne est que la France et le Royaume Uni pourtant prompts à la signer sous la pression publique sont toujours les plus mauvais élèves européens en matière de rejets.
pour plus d'infos http://www.fishfight.fr/

La campagne de Fish Fight va dans le sens du maintien de la pêche artisanale...  
Au Bistrot, nous avons fait ce choix, à notre petit niveau, de soutenir la petite pêche respectueuse des fonds marins en mettant les poissons des marins pêcheurs de l'île d'Yeu au menu de notre resto bio : nous avons donc aussi rejoint les signataires de la lettre destinée aux députés européens !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire