La Folle Journée de Nantes 2011 : du 2 au 6 février
"Événement populaire, La Folle Journée repose néanmoins sur des bases artistiques exigeantes, clefs de son succès retentissant. Sa plus grande satisfaction est de détrôner les préjugés sur la musique classique, sans briser les valeurs de celle-ci, offrir une proximité unique avec la musique et les musiciens sans céder à une vulgarisation hâtive, ouvrir des horizons nouveaux sans imposer une voie unique.
Il s'agit de permettre aux auditeurs d’aller à la rencontre d’un compositeur ou d’une école nationale, chacun à son rythme, en tenant compte des capacités individuelles variables de concentration et d’écoute, de faciliter cette approche par la pratique de prix exceptionnellement bas et de toucher enfin, par tout cela, des sensibilités et des pratiques culturelles différentes, le tout dans le plus grand respect de chacun et au service de la musique.
Chaque représentation musicale n’excède pas 45 minutes, La Folle Journée se propose ainsi de sortir le concert hors de son cadre conventionnel, en favorisant la formation d’un public nouveau - de jeunes bien sûr, mais de tous les âges - par le bouleversement du rituel immuable et un peu compassé du concert traditionnel. Dans un laps de temps limité, le spectateur navigue entre les différentes salles, chaque lieu ayant une acoustique parfaitement adaptée à chacun des effets musicaux. La profusion des concerts permettant à l’auditeur de renouveler à loisir son "expérience musicale"."
La musique post-romantique en Allemagne
Consacrée à la musique germanique post-romantique, la Folle Journée 2011 présentera près de cent ans de musique, de 1850 à 1950, soit de Brahms à Richard Strauss et aux compositeurs de l’Ecole de Vienne.
Héritier de la grande tradition allemande et dernier grand musicien romantique, Brahms a exercé une influence considérable sur nombre de compositeurs de la seconde moitié du XIXe siècle : Max Bruch, Max Reger notamment, jusqu’à Arnold Schönberg au début du XXe siècle.
Dans le même temps se développe, dans le sillage du dernier Liszt et sous l’impulsion de Wagner, chantre de la “musique de l’avenir”, un puissant courant artistique visant à renouveler en profondeur le langage musical, auquel se rattachent les autrichiens Bruckner (farouche opposant de Brahms), Mahler, Hugo Wolf et Zemlinsky, et l’allemand Richard Strauss (dont la longue carrière s’étend de la fin de l’Empire austro-hongrois aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale).
Synthèse de ces deux courants antagonistes, l’Ecole de Vienne, fondée par Arnold Schönberg au début du XXe siècle et à laquelle appartiennent ses disciples Berg et Webern, apparaît influencée à la fois par Brahms et par Wagner, Mahler et R. Strauss, tout en développant sa propre esthétique qui influencera à son tour les compositeurs allemands Paul Hindemith, Carl Orff et Hanns Eisler.
Pour tout savoir, copiez-collez le lien du site officiel:
http://www.follejournee.fr/index.php
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