Votre Bistrot exclusivement VégétaLien, bio et sans gluten !

Le Bistrot vous propose chaque jour 2 Entrées, une Assiette Gourmande , ainsi que 3 Desserts, dont LE moelleux au chocolat du chef, ou le café/thé gourmand du jour. Une cuisine maison simple et goûteuse tantôt inspirée de la cuisine du Monde, tantôt puisant dans les recettes "Bistrot" traditionnelles...

Nous vous accueillons tous les midis du mardi au samedi, de 12h à 15h et le vendredi soir de 19h à 21h
Ouverture à la demande et sur réservation, le soir, pour les groupes, à partir de 15 personnes.

La carte restreinte, vous garantit la fraîcheur de ses produits et le fait maison. Les plats sont renouvelés presque quotidiennement pour vous permettre de découvrir le panel des goûts, aussi riches que variés, des produits bio de nos producteurs.
Car au Bistrot, le label bio ne s'affiche pas sur la vitrine mais se déguste dans l'assiette, grâce à nos producteurs labellisés !!

Pour être sur de déguster le plat qui vous fait envie - surtout si vous pensez arriver un peu tard ou en groupe - n'hésitez pas, passez un petit coup de fil dans la matinée : Jan vous annoncera la carte du jour et vous réservera vos plats préférés !!


Au Plaisir de Vous recevoir!


lundi 18 avril 2011

Une journée en image au Bistrot de l'île... comme si vous y étiez!


Aujourd'hui, il fait beau, une vraie journée de printemps... soleil au rendez-vous, les oiseaux qui chantent, l'air qui frémit... on y est!!!!




Le Bistrot de l'île a sorti ses tables de bon matin... mais à 8h que se passe-t-il derrière la vitrine au rideau encore baissé????? (et je ne veux pas de commentaires comme quoi sur la photo les stores sont levés... je n'avais pas le bon cliché :-))

Les cuistots ont déjà démarré... car pour régaler leurs convives, chaque matin Christelle et Jan sont en cuisine et lavent, hachent, sifflotent, coupent, tranchent, mélangent, mitonnent, assaisonnent, les produits frais... mais souvent avant, il y a eut un petit détour par Horizon Vert ou le MIN pour l'appro du matin


Jan à la découpe des poireaux
Un petit sauté de porc au paprika mijote tranquillement
Christelle ajoute la dernière note de sa pizza polenta, les olives.. avant d'enfourner



 Mais avant de s'attaquer au salé, c'est le sucré qui a fait l'objet des premières attentions: car dans un restaurant, on commence par préparer le dessert! Quand les pâtisseries sont enfournées , on attaque le salé!

Certains desserts sont dressés juste avant le début du service et mis au frais dans la vitrine réfrigérée (cqfd!)


12h : La salle a été dressée et attend les premiers convives

Début du service... Jan prend la commande...

...pendant qu'en cuisine, Christelle dresse les assiettes... il ne faut pas mollir car souvent le service se fait entre 12h30 et 13h30... Coup d'feu du midi!!

Jan au service... la bonne humeur est là... y compris dans l'arrière salle!

Une petite brochette de pommes au four tenue au chaud juste avant de rejoindre son café gourmand

Fin du service, les tables sont desservies... et voici le meilleur moment de la journée: la plonge!!!!!!! N'est-ce pas Chef?!
Un p'tit étirement et Christelle est prête à s'attaquer au grand ménage de la cuisine et l'arrière cuisine... Faut qu'ça brille pour demain matin!

Pause après le service et le nettoyage.....mais ça commence déjà à discuter sérieusement du lendemain
...puis "remue-méninges": quelle sera la carte de demain??? c'est ici que cela se passe ! Mais la base du menu est le légume de saison... donc, en fonction de nos producteurs bio et de ce qu'ils ont récoltés. Les improvisations se font parfois le matin même, quand !!! Surtout en ce moment toujours un peu délicat pour les maraîchers : l'intersaison quand les légumes d'hiver s'achèvent et les légumes de printemps débutent à peine...Donc au Bistrot il faut être souple et imaginatif en cuisine!!! C'est aussi ce qui donne du sel au métier!

18h : le salon de thé ferme, Jan baisse les stores
Ensuite, les chaises sur les tables.... et hop c'est l'heure du grand ménage, de la salle et du bar cette fois. C'est la fin de la journée au restaurant, car ensuite ce sont encore les appros que Jan fera en fonction du menu du lendemain, et en fonction de nos producteurs!


OUF!!! et bien moi juste à vous décrire une journée au Bistrot de l'île... je suis éreintée et j'ai faim!!!

A bientôt! 



1 commentaire:

  1. Effectivement, ça ne chôme pas au bistrot!!!!
    Biz à tous les 3
    Karine

    RépondreSupprimer