Le Chef du Bistrot de l'île dans votre cuisine !!

Bienvenue sur le Blog de "la Cuisine Végétale de Jan"


Au revoir Le Bistrot,
Bonjour à #lacuisinevegetaledejan !!

Ouiiiii, il y a une vie après notre Bistrot !!! ��
Un Chef Végan et bio dans votre cuisine? Ça vous tente?

Depuis le temps que l'on en parlait au Bistrot entre deux plats ... c'est chose faite !
Jan, le Chef du Bistrot, vous propose dorénavant
- d'animer chez vous des Ateliers Cuisine Végétale & Bio, pour les grands comme pour les petits :

>En choisissant le cours de cuisine à domicile, un moment inoubliable vous attend. Idéal pour partager un atelier convivial autour des connaissances et techniques culinaires végétales à partir de produits bio; le tout rythmé par la bonne humeur de Jan.
De 1 à 6 personnes

Voilà une belle idée à cadeau à se faire ou à offrir !

>Vous avez une cuisine dans votre entreprise ou votre association, Jan peut également vous proposer des ateliers sur mesure !

Jan vous propose toujours ses services de
- Chef - Traiteur Cuisine Végétale & Bio, mais à domicile
C'est comme au restaurant… Mais chez vous !
Jan apporte les courses, prépare un déjeuner, un dîner, vous sert à table si vous le souhaitez, range et nettoie votre cuisine.
A partir de 10 personnes

Il est aussi possible de vous livrer un "petit" traiteur à partir de 2 et jusqu'à 10 personnes

Pour tous vos événements : fête de famille, anniversaire, repas entre ami-e-s, mariage, repas d’association, cadeau, ... nous nous installons dans la cuisine de la salle qui accueillera vos invités, nous vous préparons le repas ou le buffet et nous vous servons, jusqu’à 80 personnes.

Alors n'hésitez pas, et partagez ou confiez votre cuisine, Jan saura s'adapter !

A bientôt !

samedi 5 novembre 2011

Le Bistrot de l'île, c'est : un restau bio et éco citoyen (en toute modestie!!!)

Un restaurant bio

 Côté cuisine, Jan et Christelle cuisinent chaque matin des produits frais, de saison, issus de l'agriculture biologique et locale, pour vous offrir de bons petits plats mitonnés avec cœur. La cuisine du Bistrot est simple, équilibrée, roborative et goûteuse. Elle donne envie de redécouvrir les légumineuses mal aimées, les céréales variées, les variétés oubliées de légumes, et les graines savoureuses....


Dans les assiettes du Bistrot, vous découvrirez aussi que le lait d’avoine peut remplacer avantageusement le lait de vache, le tahin (crème de sésame) le beurre, et la crème d’amande la crème fraîche…





Côté salle, Jan, et Christelle vous proposent, chaque jour à l'ardoise, un choix renouvelé d'entrées et de desserts, autour du plat du jour carné et de l’assiette végétarienne.

Nous vous accueillons dans une salle claire au décor frais, sans fond musical envahissant ; en attendant votre plat ou en sirotant votre thé après déjeuner, vous pouvez consulter notre petit fond de journaux, de livres, de revues et de BD, ou même jouer à un jeu de société ; les enfants trouvent un coin qui leur est dédié avec des jeux, des livres et de quoi dessiner.


Les murs de la salle s'offrent gracieusement aux accrochages de peintres ou de photographes. Si vous souhaitez exposer au Bistrot, venez nous en parler!! 


Le Bistrot de l'île, est ouvert le midi du lundi au samedi, et également le soir et le dimanche sur réservation pour les groupes, le mercredi et le samedi après-midi pour les goûters d’anniversaire. 
Dorénavant, vous pouvez aussi emporter vos petits plats, de l’entrée au dessert… et même votre soupe !!!




Un restaurant éco-citoyen  Proposer une restauration bio, ça n’est pas seulement cuisiner et servir des plats à base de produits biologiques.
Au Bistrot, comme à titre personnel, nous avons à cœur le respect et le partage des valeurs humaines, et nous nous soucions de limiter notre impact sur l’environnement :




- Partager et faire découvrir une autre manière de cuisiner et de manger
les Atelier cuisine Bio : Christelle a choisi de vous faire partager sa passion et son savoir-faire en proposant à tous les gourmets curieux des ateliers cuisine « Cuisiner bio, cuisiner différemment » 


Dîners "carte blanche" : Très bientôt, nous vous proposerons des dîners où les cuisines du Bistrot s'ouvriront à un(e) ami(e) cuisinier, lui donnant carte blanche pour le plus grand plaisir de nos papilles... et des vôtres, nous l'espérons ... 


- S’approvisionner essentiellement auprès de producteurs locaux pour vous proposer la meilleure qualité dans vos assiettes et assurer à nos producteurs un revenu juste. Les produits frais comme les légumes, les fruits, les produits laitiers ou la viande proviennent de chez les producteurs bio des environs de Nantes avec qui nous travaillons en direct.


Ainsi, ces produits n’ont pas parcouru des centaines de kms avant d’arriver en cuisine puis dans l'assiette, ce qui garantit aussi leur fraîcheur.






Deux types de motivations nous guident dans nos achats
- la qualité et fraîcheur des produits, qui font la qualité gustative de nos petits plats
la relation de confiance et d’équité avec nos producteurs chez qui nous achetons directement aux prix fixés par leurs soins et qui nous fournissent des produits frais et goûteux.




- Limiter les déplacements en voiture pour les approvisionnements
Au Bistrot, nous avons la chance d’être tout prêt de nos producteurs : pour le frais, nous les retrouvons sur les marchés bio (Petite Hollande, Trentemoult, Saint Sébastien). Nous nous approvisionnons en produits d’épicerie à la superette bio du quartier et au MIN voisin. Notre pain aux céréales, qui vous plaît tant, est confectionné par la boulangerie du quartier « au Tandem »
Chaque jour, vous pouvez croiser Jan ou Christelle à pieds dans le quartier, allant chercher le pain, ou avec le cabas à roulette, allant ou revenant d’Horizon Vert.

- Utiliser des produits ménagers biologiques : produits vaisselle, désinfectants sols, surfaces…

- Utiliser un minimum de matériel jetable : serviettes individuelles en coton à utilisation unique (lavées et javellisées) dans les toilettes ; Emballages recyclables ou biodégradables pour la vente à emporter… 

- Trier… sélectif, naturellement ! L’arrière cuisine comporte 2 bacs et la poubelle nécessaires au tri sélectif. Les cageots de légumes sont conservés puis restitués aux producteurs qui les réutilisent…
Très bientôt, nous valoriserons les déchets végétaux au jardin. 

Ce sont la plupart du temps des petits gestes… mais comme le dit le proverbe « les petites rivières font les grands fleuves » Ces gestes reflètent l’état d’esprit qui est celui qui domine au Bistrot de l’île.


1 commentaire:

  1. bravo à vous pour ce bel engagement.
    Je vous souhaite un immense succès dans cette aventure

    RépondreSupprimer