Le Chef du Bistrot de l'île dans votre cuisine !!

Bienvenue sur le Blog de "la Cuisine Végétale de Jan"


Au revoir Le Bistrot,
Bonjour à #lacuisinevegetaledejan !!

Ouiiiii, il y a une vie après notre Bistrot !!! ��
Un Chef Végan et bio dans votre cuisine? Ça vous tente?

Depuis le temps que l'on en parlait au Bistrot entre deux plats ... c'est chose faite !
Jan, le Chef du Bistrot, vous propose dorénavant
- d'animer chez vous des Ateliers Cuisine Végétale & Bio, pour les grands comme pour les petits :

>En choisissant le cours de cuisine à domicile, un moment inoubliable vous attend. Idéal pour partager un atelier convivial autour des connaissances et techniques culinaires végétales à partir de produits bio; le tout rythmé par la bonne humeur de Jan.
De 1 à 6 personnes

Voilà une belle idée à cadeau à se faire ou à offrir !

>Vous avez une cuisine dans votre entreprise ou votre association, Jan peut également vous proposer des ateliers sur mesure !

Jan vous propose toujours ses services de
- Chef - Traiteur Cuisine Végétale & Bio, mais à domicile
C'est comme au restaurant… Mais chez vous !
Jan apporte les courses, prépare un déjeuner, un dîner, vous sert à table si vous le souhaitez, range et nettoie votre cuisine.
A partir de 10 personnes

Il est aussi possible de vous livrer un "petit" traiteur à partir de 2 et jusqu'à 10 personnes

Pour tous vos événements : fête de famille, anniversaire, repas entre ami-e-s, mariage, repas d’association, cadeau, ... nous nous installons dans la cuisine de la salle qui accueillera vos invités, nous vous préparons le repas ou le buffet et nous vous servons, jusqu’à 80 personnes.

Alors n'hésitez pas, et partagez ou confiez votre cuisine, Jan saura s'adapter !

A bientôt !

lundi 21 novembre 2011

De l'île d'Yeu à l'île de Nantes : le poisson des pêcheurs de l'atlantique arrive dans vos assiettes au Bistrot de ... l'île!!

Voilà, ça y est! Après les premières démarches entreprises avant l'été, nous avons enfin le plaisir de pouvoir nous approvisionner directement auprès d'un groupement de 4 marins pêcheurs de l'île d'Yeu.


Pour le poisson, comme pour les légumes ou la viande de boeuf et de veau, nous avons la chance d'être tout proche de l'AMAP du quartier (AMAP de l'île) à laquelle les pêcheurs du GIE "Pêcheurs de l'île d'Yeu" livrent chaque mois le fruit de leur pêche; nous bénéficions donc de leur venue à Nantes à cette occasion pour acheter leur poisson.

le Gulf Stream, le bateau de pêche de Bruno, à quai à Port-Joinville
Nous avons souhaité travailler en direct avec les pêcheurs de l'île d'Yeu pour leur engagement qui s'exprime dans le cadre de l'AMAP poisson de Loire-Atlantique :


"- Je m'engage à livrer les poissons issus de ma pêche, dans le respect de la chaîne du froid et des règles sanitaires. En cas de pêche insuffisante, je complète avec celle d'un bateau entrant dans le dispositif AMAP
- Le poisson a été pêché au maximum 48 heures avant la livraison
- Je détermine le contenu des colis en fonction de la pêche de la période
- Je participe à la réflexion sur les pratiques de pêche durable et je les mets en oeuvre selon la "Charte AMAP poisson, de Loire-Atlantique - Pêcheurs de l'île d'Yeu"
- ...

Lundi soir dernier, c'est Bruno Orsonneau du GIE qui est venu livrer le produit de sa pêche de lundi matin à l'AMAP de l’île. 
Jan a enfin pu faire plus ample connaissance avec Bruno, puis a emporté directement dans les frigos du Bistrot de belles dorades et un magnifique thon blanc, que vous avez pu déguster dès le lendemain midi!!!


Si vous êtes venus déjeuner au Bistrot mardi ou mercredi midi, vous avez pu vous régaler du thon cru préparé par Jan selon la méthode japonaise : entrée de sashimi de thon blanc accompagné de son riz vinaigré et de sauce soja. Pour remplacer agréablement le wasabi que l'on ne trouve pas en bio, des spaghettis de radis noir.
De l'avis de tous, le thon, d'une rare fraîcheur, avait un fondant incomparable!!!
Je vous le confirme, car j'ai eu le plaisir de revêtir ma tenue de goûteuse à cette occasion... et je n'ai pas seulement goûté!!!


La dorade, quant à elle, a été proposée dans une choucroute de la mer. La délicieuse choucroute de Stéphane Peltier, maraîcher bio de Beaufort en Vallée (49) a fait honneur à la belle et fine dorade de Bruno Orsonneau.




Prochain arrivage en direct de l'île d'Yeu : 
le lundi 12 décembre au soir,
dans vos assiettes mardi midi. 
Qu'on se le dise!

1 commentaire:

  1. Avec nos félécitations pour toutes les belles présentations et la qualité de la cuisine et du blog,
    nous souhaitons à toute l'équipe du Bistrot de l'Ile un joyeux Noël et une somptueuse Année 2112.
    Avec des bises en plus
    Pizim et mizi

    RépondreSupprimer