Votre Bistrot exclusivement VégétaLien, bio et sans gluten !

Le Bistrot vous propose chaque jour 2 Entrées, une Assiette Gourmande , ainsi que 3 Desserts, dont LE moelleux au chocolat du chef, ou le café/thé gourmand du jour. Une cuisine maison simple et goûteuse tantôt inspirée de la cuisine du Monde, tantôt puisant dans les recettes "Bistrot" traditionnelles...

Nous vous accueillons tous les midis du mardi au samedi, de 12h à 15h et le vendredi soir de 19h à 21h
Ouverture à la demande et sur réservation, le soir, pour les groupes, à partir de 15 personnes.

La carte restreinte, vous garantit la fraîcheur de ses produits et le fait maison. Les plats sont renouvelés presque quotidiennement pour vous permettre de découvrir le panel des goûts, aussi riches que variés, des produits bio de nos producteurs.
Car au Bistrot, le label bio ne s'affiche pas sur la vitrine mais se déguste dans l'assiette, grâce à nos producteurs labellisés !!

Pour être sur de déguster le plat qui vous fait envie - surtout si vous pensez arriver un peu tard ou en groupe - n'hésitez pas, passez un petit coup de fil dans la matinée : Jan vous annoncera la carte du jour et vous réservera vos plats préférés !!


Au Plaisir de Vous recevoir!


lundi 14 novembre 2011

Le Bistrot de l’île c'est aussi : un homme, deux femmes...

Jan (se prononce Yann)
Ingénieur en mécanique de formation et de métier, Jan est aussi, depuis des années, le « maître » de notre cuisine familiale. Il adore aussi bien, cuisiner au quotidien, qu’innover pour les jours de fêtes. Il apprend ainsi à faire des sushi en observant et en échangeant avec le chef d’un restaurant japonais où nous avions pris nos quartiers, et en se documentant sur ce sujet. Il cuisine régulièrement pour toutes les occasions, à la grande satisfaction de la famille et des amis mais aussi de la sienne, car offrir de bons petits plats est une manière d’échanger, de faire partager et faire découvrir ce que l’on aime…et ce qu’on a découvert soi-même.
Puis c’est le virage à 180° :

« Ingénieur en mécanique depuis plus de 20 ans dans l’industrie automobile, la société qui m’employait a mis en place un « Plan de Sauvegarde de l’Emploi » dans le cadre d’une des restructurations incontournables des grandes entreprises.
C’est dans ce contexte, que je me suis lancé, me portant volontaire au départ, pour entamer une formation à la cuisine professionnel (CAP cuisinier) dans le but de créer mon propre restaurant bio en relation avec mes expérience, mes aspirations mais aussi celles de notre vie de famille»

Jan se lance ravi dans sa nouvelle vie « d’étudiant » passant des cours pratiques de cuisine du CAP, aux stages thématiques de cuisine (sushi pro, desserts à l’assiette, ..) et de stages en restaurant. C’est en travaillant au côté de Catherine du restaurant « Autour de Midi » à Angers que Jan prend réellement la mesure du métier de restaurateur. Il est prêt à se lancer.
C’est également lors un des stages de cuisine végétarienne et bio animés par Gilles Daveau, talentueux mais néanmoins attachant cuisinier bio nantais, qu’il fait la connaissance de Christelle.

Christelle
Avec son parcours personnel et professionnel aussi riche que varié, son esprit ouvert et inventif et son caractère trempé et joyeux, elle a aussi une grande qualité : celle d’être une fille !!! et en cuisine elle est très complémentaire de Jan (le garçon) !
Pour le Bistrot, son début de parcours a été épique, puisqu’elle n’a pas rechigné, pinceau, tournevis ou spatule à la main, à la mettre (la main) à la pâte pour aider au gros chantier de réhabilitation du Bistrot. Aujourd’hui elle est à la fois en cuisine, en salle et anime avec passion les ateliers cuisine.
« De Bordeaux, d’où je viens, au Bistrot de l’île, où je suis aujourd’hui
Quel est le lien, le parcours, l’itinéraire…. ?
Et bien la cuisine, l’amour des produits frais, le plaisir de partager.
Cuisiner est pour moi un acte généreux, un besoin sans cesse renouvelé de trouver ce qui est le plus juste, le bon produit, le bon équilibre, la logique de consommer local et biologique.
Tout cela m’a amené à découvrir une autre façon de manger, de cuisiner et c’est à travers une cuisine plus végétarienne que je trouve aujourd’hui ma place.
Au sein du Bistrot, chaque jour, les produits sont transformés différemment « pas de routine en cuisine » telle est ma devise, ma logique, ma ligne de conduite qu’avec Jan nous partageons.
La satisfaction au Bistrot vient des clients, des habitués qui apprécient notre démarche, notre travail.
Il ne s’agit pas de faire de l’extraordinaire, mais plutôt de proposer un savoureux ordinaire. »

Au Bistrot, il y a donc deux chefs en cuisine !!
Jan et Christelle travaillent ensemble depuis fin janvier pour notre plus grand plaisir, et vous offrent, tous les jours autour de midi, leurs petits plats mitonnés le matin à partir de produits frais, de saison, issus de l'agriculture biologique et locale.


Véronique
On la voit passer au Bistrot, vérifier, commenter, faire l’accueil en salle, débarrasser… ou déjeuner... c’est le poil à gratter du lieu, car pour elle, il faudrait que tout soit parfait !!

« Je suis la petite-main multicarte de service : Architecte-Paysagiste de formation et de métier et, "à côté", je soutiens et accompagne Jan depuis sa décision de quitter le milieu de l’industrie automobile pour se consacrer à sa passion et en faire son métier. Ce parcours ne se fait pas sans soucis ni embûches, mais nous sommes très en phase sur l’objectif à atteindre : pouvoir vivre d’une activité dans laquelle il s’épanouit et qui réponde au sens que nous donnons plus généralement à notre vie familiale.
Aujourd’hui plus prosaïquement, j’anime le blog et la page Facebook du Bistrot, épaule Jan dans sur la partie administrative du Bistrot, et pour l'organisation des futurs "évènements" (expos, concerts, ..) qui animent le Bistrot. Je viens également en renfort pour l’accueil en salle à la demande (quand je ne suis pas en déplacement professionnel), en particulier les samedis ou les lundis. Je suis aussi le cobaye, consentant et ravi, de la délicieuse cuisine du Bistrot mais aussi une critique féroce… »


Tous les trois motivés par la question de l’Environnement depuis de nombreuses années, nous avons cheminé peu à peu vers une conscience plus aiguë et nous sommes engagés dans ce sens à titre professionnel et familial :

Christelle : « Avant de connaître et de consommer « biologique », j’ai été depuis toujours sensibilisée à une consommation locale, saisonnière et de produits essentiellement frais. A partir de là, consommer bio et être plus écolo- économe était la suite logique. »

Véronique et Jan : « Depuis de nombreuses années nous faisons attention à notre manière de vivre, de consommer... mais le grand saut a été fait lorsque nous nous sommes engagés au sein de l'AMAP des Fondus du Panier de Beaufort en Vallée, dans le Maine et Loire,  AMAP que nous avons fondé et animé jusqu'en décembre dernier 2010, date à laquelle nous avons emménagé à Nantes. La « trop » grande fréquentation jubilatoire, durant 3 ans, des personnalités hors du commun de nos producteurs Maria (paysanne boulangère), Stéphane (maraîcher), François (éleveur bovin)... a fini de faire bouillir notre marmite déjà bien agitée du coté humain, agri bio et locale, et nous a conforté dans le chemin que nous souhaitions prendre : Ouvrir un restaurant bio et éco-citoyen. »



C’est sous ces heureux auspices, hasards et belles rencontres ou cheminements parfois entêtés que le Bistrot de l’île a pu naître.
Il est encore tout jeune et ne demande qu’à s’épanouir et s’améliorer. Nous nous y attelons, mais nous comptons également sur vous pour nous y aider ! 
A bientôt !


2 commentaires:

  1. Je n'est qu'une parole un immense bravo pour votre parcours et votre détermination de fer.
    Et le bistrôt de l'île est un lieu ou l'on se sent bien car tout est fait pour que ce soit de l'accueil à l'assiette
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sabrina! Ces mots nous vont droit au cœur et nous encouragent à continuer dans cette voie.
    A bientôt,

    RépondreSupprimer