Votre Bistrot exclusivement VégétaLien, bio et sans gluten !

Le Bistrot vous propose chaque jour 2 Entrées, une Assiette Gourmande , ainsi que 3 Desserts, dont LE moelleux au chocolat du chef, ou le café/thé gourmand du jour. Une cuisine maison simple et goûteuse tantôt inspirée de la cuisine du Monde, tantôt puisant dans les recettes "Bistrot" traditionnelles...

Nous vous accueillons tous les midis du mardi au samedi, de 12h à 15h et le vendredi soir de 19h à 21h
Ouverture à la demande et sur réservation, le soir, pour les groupes, à partir de 10 personnes.

La carte restreinte, vous garantit la fraîcheur de ses produits et le fait maison. Les plats sont renouvelés presque quotidiennement pour vous permettre de découvrir le panel des goûts, aussi riches que variés, des produits bio de nos producteurs.
Car au Bistrot, le label bio ne s'affiche pas sur la vitrine mais se déguste dans l'assiette, grâce à nos producteurs labellisés !!

Pour être sur de déguster le plat qui vous fait envie - surtout si vous pensez arriver un peu tard ou en groupe - n'hésitez pas, passez un petit coup de fil dans la matinée : Jan vous annoncera la carte du jour et vous réservera vos plats préférés !!


Au Plaisir de Vous recevoir!


mercredi 11 janvier 2012

Par ici la bonne soupe ! ... du Bistrot


Premiers jours de l’an 2012: nous avons donc survécu aux fêtes de fin d’année !
Survécu aux dindes, aux chapons, au saumon, aux huîtres par bourriches, aux brouettes de chocolats, sans parler des stères de bûches si légères et des litres de vins qui pétillent ...
Après tout cela, on a bien envie de retrouver un peu de frais, de vert, de léger, de légumes... de soupes, quoi !!

Alors, entre 2 galettes des rois, venez déguster une p'tite soupe au Bistrot ! Pas le bouillon de 11h, hein?! un vrai bon potage onctueux, une crème délicieuse ou un velouté goûteux de légumes de saison revisité par nos cuistots inspirés!!! 


Toute l’année l'équipe du Bistrot vous concocte des soupes chaudes ou froides, selon la saison :

. Velouté de chou blanc au fromage de brebis frais
. Soupes de légumes
. Crème de choux-fleur au curry
. Velouté de Butternut
. Soupe Miso
. Velouté de choux fleur à la crème d'amande
. Bouillon de poulet au lait de coco
. Velouté de panais
. Potage Minestrone
. Velouté de brocolis
. Crème princesse : asperge et crème d'amandeVelouté de cèleriSoupe basquaise ...




Potage froid de tomate et gingembre
Gaspacho d'avocat
Velouté froid de carotte au cumin
Soupe fraîche de tomates au basilic
Potage froid carotte - orange

Velouté froid avocat pamplemousse
Soupe froide de tomate et courgette
Gaspacho Andaluz
Soupe glacé de courgette à l'ail et aux fines herbes
...





Comme la plupart des plats du Bistrot, les potages sont peu salés : vous évitez ainsi tout excès de sodium et vous augmentez le rapport potassium/sodium, ce qui favorise les mouvements de l'eau dans l'organisme et l'élimination urinaire des déchets et toxines.     
Le sel est sur la table pour assaisonner à votre goût


Pour accompagner vos soupes, graines de pavot, de sésame, de tournesol ou de courge sont ajoutées avant de servir : elles donnent un bon petit gout et une texture croquante au potage, et apportent vitamines et sels minéraux 



Les bienfaits de la soupe par Anne Laurent    

"Pour ses qualités revigorantes, elle est très appréciée bien sûr en cette période de froid. Mais elle l’est aussi pour ses vertus santé, puisqu’elle peut nous aider à atteindre un meilleur équilibre nutritionnel et à ne pas grossir. Autant de bonnes raisons de l’inscrire à nos menus… A vos cuillères !

En plus d’être bonne, la soupe possède de nombreuses vertus…

Elle réconforte et réhydrate

Une bonne soupe bien chaude, c'est requinquant lorsqu'il fait froid : elle fait du bien, elle réchauffe, et on la savoure avec plaisir. En période de canicule aussi, on consomme volontiers un potage mais bien froid, voire glacé, qui va à la fois nous rafraîchir et nous désaltérer. Car la soupe apporte un volume appréciable d’eau. Et c'est aussi important en été qu'en hiver : nous ne buvons pas toujours suffisamment, et le potage contribue à satisfaire nos besoins hydriques.

Elle fait manger plus de légumes
C'est sans doute son intérêt majeur aujourd'hui. En servant régulièrement de la soupe de légumes, on bénéficie des apports de ces aliments si précieux pour l'équilibre nutritionnel. Ils fournissent en effet beaucoup de minéraux et de vitamines, des fibres et différents phytonutriments protecteurs (indoles, composés phénoliques ou soufrés...) qui améliorent la capacité de l'organisme à résister aux agressions de toutes sortes. La bonne quantité à prévoir pour une portion de soupe : au moins 150 g de légumes par personne."      


et, cerise sur le gâteau (NdlA) ...

Elle aide à ne pas grossir

La soupe est bonne pour la ligne. C’est l’un des enseignements de la grande enquête SU.VI.MAX, qui montre que les personnes consommant régulièrement de la soupe ont un indice de masse corporelle moins élevé que ceux qui n’en prennent pas. Pour autant, n'en concluons pas que la soupe fait maigrir ! Mais prise en début de repas, elle permet de limiter la quantité d’aliments que l’on va manger ensuite : après une bonne soupe, on est déjà rassasié. Et comme sa densité énergétique est faible (en général entre 30 et 50 Kcal aux 100 g, soit moins de 100 Kcal par portion), c’est un plat intéressant quand on fait attention à sa ligne et qu’on cherche à limiter son apport calorique global.        
Pour une meilleure satiété, une soupe avec de petits morceaux (qui reste un peu plus longtemps dans l’estomac) est plus efficace qu'une soupe mixée. 




Après avoir lu ces quelques lignes, si à l'occasion de votre prochaine visite au Bistrot vous ne vous précipitez pas sur le potage du jour... c'est que je n'aurai pas été convainquante!!


A vos cuillers!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire