Quand je suis arrivée à Nantes, j’ai repéré les restos près de chez moi. Parmi eux, un a retenu mon attention : Le Bistrot de l’île. Une cuisine Bio (ça j’adore !) avec une carte très réduite (ça j’adore aussi !) et qui change tous les jours. Le décor est empreint de fraîcheur, les couleurs acidulées du mobilier et la disposition de la pièce font penser à une salle d’école un jour de printemps. Les assiettes sont généreuses et diversifiées, ça pétille pas mal, on est loin de l’idée austère qui colle trop souvent au bio. Les produits frais et la cuisine savoureuse sont au rendez-vous.
Ajoutons à cela que les propriétaires sont charmants et là vous allez commencer à douter. Mais si c’est vrai !
Ce soir, alors qu’habituellement le restaurant est fermé j’ai assisté à une soirée Carte Blanche. Le Bistrot de l’Ile accueillaitGilles Daveau, revenu aux fourneaux pour l’occasion. Le cuisinier avait préparé un menu découverte et il nous a expliqué sa vision de la « cuisine alternative ».
Moment de partage et de plaisir : découverte en images.
Pour décrire le menu et être fidèle à l’esprit du cuisinier, je ne parlerai que des ingrédients (pas de consommé de bla bla bla, ni de déclinaison de machin truc ) simplement l’essentiel : authentique.
Donc en entrée : Polenta – Lobio (purée de haricots rouges) – Courge spaghetti
Plat : Tourte chou pommes de terre – millet – bettes et champignons
Dessert : Fromage blanc – poires – sirop d’érable
Délicieux pour ne pas dire divin. Le menu a réussi à conquérir, que dis-je à faire fondre l’assemblée, même la partie plus carnassière.
On nous a expliqué que c’était de la cuisine simple, bon certes, mais il y a des savoirs-faire à apprendre. En tous cas on a découvert beaucoup de saveurs, d’aromates, d’assemblages et ça nous donne beaucoup d’idées.
Merci à Gilles Daveau bien sûr, Bravo au Bistrot de l’Ile pour l’initiative. Il paraît que d’autres éditions de soirées Carte Blanche sont prévues, donc à vos agendas !
Note :

http://www.unenouvellenantaise.com/
Merci pour les 3 petits Lu, Misdrie!!
Nous sommes toujours heureux d'avoir des retours de nos convives et de sentir que nos convictions trouvent un écho.
C'est aussi un bel hommage à Gilles Daveau, qui dans le domaine est aussi pro, inventif, que généreux.
A bientôt,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire