A l'occasion de la Solidaire du Chocolat 2012, transat solidaire qui reliera Nantes/Saint-Nazaire à Progeso au Mexique, l'équipe du Bistrot vous accueillera autour d'un menu du midi aux couleurs et aux saveurs de chocolat et du Mexique.
Car la solidarité, la fête et ... les saveurs de la cuisine du Monde, ça nous parle !!
Le matin, un atelier cuisine bio sera animé par Christelle, en partenariat avec la Maison de Quartier de l'île de Nantes. Le thème de l'atelier sera "Partage et découverte culinaire, développement durable, chocolat et saveurs mexicaines"
Pour en savoir plus sur la Solidaire du Chocolat :
Au menu de samedi midi :
Entrées
- Tortillas et guacamole
ou
Sopa de lima (soupe poulet et citron vert)
Plats
- Poulet au Mole Poblano (sauce épicée au chocolat) Plat national mexicainou
- Assiette végétarienne :
Empanadas au fromage, salsa mexicaine, etc...
Desserts
-Atole d'amande(crème à base de lait d'amande)
ou
-Liciuado de Platano (smoothie banane)
et naturellement,
notre Café du Mexique
Ces plats, typiquement mexicains, sont bien entendu réalisés en totalité avec des produits issus de l'agriculture biologique, comme tous les bons petits plats que vous pouvez déguster habituellement au Bistrot.
La Cuisine au chocolat C’est un chimiste hollandais qui inventa le procédé de séparation du beurre de cacao de la masse de base et permit la production d’un chocolat en poudre à faible teneur en graisse. L’industrie du chocolat naissait, un peu partout en Europe : en Allemagne, en Suisse, en Angleterre, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis… Un monde chocolaté allait envahir le monde. Mais ce monde était sucré.
Le Mole Poblano

Les pays où le chocolat était né, le Mexique, gardait lui l’utilisation du cacao dans la culture culinaire.
Utilisé au même titre qu’une épice, on retrouve le cacao dans le
plat national mexicain : le
mole poblano.
Le Mole désigne généralement un plat en sauce, un ragoût. Il n'existe pas véritablement de recette figée, car l'histoire raconte qu'à l'origine, la recette du Mole Poblano incluait 100 ingrédients.
Chaque famille, chaque restaurant possède sa propre recette. Composé d’une vingtaine d’ingrédients aussi surprenant que la tortilla, des amandes, des raisins, des bananes plantains, des biscuits secs, des graines de sésame, de la coriandre, de l’anis, de l’ail, du piments… le mole, recette originale et originelle se sert avec du poulet et du riz.
Je n'sais pas vous, mais moi j'ai déjà réservé ma table !!!
A demain!